Login

A Chartres 300 manifestants contre la redistribution des aides de la Pac

Trois cents agriculteurs, selon les organisateurs et les forces de l'ordre, ont manifesté hier en fin de soirée dans les rues de Chartres, contre la redistribution des aides de la Pac, a constaté un journaliste de l'Afp.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon Emmanuel Bridon, le président des JA
d'Eure-et-Loire, Michel Barnier doit revoir
une nouvelle fois sa copie. (© Terre-net Média)
La manifestation surprise a débuté vers 22 heures près d'un stade de la ville où un grand feu alimenté en pneus et en palettes a été allumé. Les agriculteurs en colère se sont ensuite rendus au centre ville en tracteurs ou en véhicules utilitaires au son des klaxons vers la préfecture, où une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du préfet d'Eure-et-Loir, Magali Charbonneau pendant que le reste des manifestants réveillait la ville à coup de lancer de fusées et de pétards.

Les agriculteurs se battent contre la redistribution des aides de la Pac (Politique agricole commune) prévues par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier. Des agriculteurs de Beauce et du bassin parisien ont été reçus lundi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. «Après l'annonce du plan d'accompagnement à la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac, le compte n'y est pas. Michel Barnier doit revoir une nouvelle fois sa copie», a déclaré Emmanuel Bridron, le président des jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir.

Le 19 mars dernier 1.500 agriculteurs, selon les syndicats et les forces de l'ordre, avaient bloqué la ville de Chartres. Le 25 mars, ils étaient 4.000 agriculteurs à manifester dans les rues de Paris. Le ministre a estimé mardi avoir «mis de la justice» au sein de la filière agricole française en redistribuant les aides prévues dans le cadre de la Politique agricole commune (Pac), dans un entretien au Monde daté de mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement